Lisez le mémorandum de Médecins du Monde sur L’Aide Médicale Urgente et le droit à la santé pour tous
En Belgique, le droit fondamental à la santé pour les personnes en séjour irrégulier et les personnes ayant perdu (temporairement) leur accès à l’assurance maladie est garanti par l’Aide Médicale Urgente (AMU). Ce droit, contrairement à ce que laisse sous-entendre sa dénomination, couvre tous les soins de santé nécessaires, qu’ils soient préventifs ou curatifs. L’AMU doit donc être comprise comme une aide nécessaire et ne doit pas être confondue avec l’urgence au sens médical et hospitalier. Cette aide médicale relève d’une compétence fédérale, coordonnée au niveau local par les CPAS.
Médecins du Monde demande dans un mémorandum sur l’Aide Médicale Urgente à tous les politiciens et décideurs politiques de veiller à l’application correcte du cadre juridique relatif à l’AMD et de simplifier et d’harmoniser le système. Medikurgem est l’un des signataires.
Médecins du Monde propose les recommandations suivantes :
- Création d’un organe de concertation et de décision national, représentant les diverses parties prenantes
- Amélioration de l’accès à l’information sur l’AMU, tant parmi les ayants-droit que parmi les prestataires de soins et les assistants sociaux
- Simplification et harmonisation de l’accès à l’AMU
- Simplification et harmonisation de la couverture de l’AMU
- Respect pour le cadre légal, quel que soit le CPAS qui fournit l’aide ou l’état de santé du bénéficiaire
Dans le mémorandum, vous lisez tout ce qui concerne l’AMU et les recommandations que Medikuregem soutient également. Vous pouvez retrouver le mémorandum en cliquant sur les liens suivants :
https://medecinsdumonde.be/actualites-publications/publications/memorandum-elections-2024