Une bonne nuit de sommeil est très importante.
Dr. Dagmar Deboeck aimerait donc vous donner les conseils suivants :
- Essayez d’aller vous coucher et de vous lever à la même heure tous les jours.
- Aérez bien votre chambre et rendez-la le plus sombre et le plus calme possible.
- Au lit, vous ne faites que dormir. Vous n’étudiez pas, vous n’êtes pas sur le téléphone, vous ne regardez pas la télé. C’est ainsi que votre corps apprendra que quand vous êtes au lit, il est temps d’aller dormir.
- Si vous mangez votre plat principal le soir, au moins 3 heures avant d’aller vous coucher, ou mangez un repas léger le soir, car avec un estomac rempli on dort moins bien.
- Ne buvez pas de boissons caféinés le soir (café/thé/ coca/boissons énergétiques). Elles vous empêchent de vous endormir.
- Les boissons alcoolisées le soir, car elles diminuent la qualité de votre sommeil.
- Essayez de ne plus trop boire le soir. Vous évitez ainsi de devoir aller aux toilettes pendant la nuit.
- Ne faites pas de sport trop intensif le soir, car cela active votre corps. Une promenade de 30 minutes ou un peu de vélo peuvent par contre améliorer la qualité de votre sommeil.
- Evitez de travailler ou de jouer des jeux sur votre téléphone ou votre ordinateur 30 à 60 minutes avant d’aller dormir. Les lumières de notre téléphone et ordinateur gardent notre cerveau éveillé.
- Ne prenez des somnifères que sur l’avis du médecin et de préférence pour une courte durée. Les somnifères nuisent en général la qualité de sommeil. Certains somnifères peuvent même vous rendre dépendant à long terme.
Témoignage de Francine, 19 ans :
« J’ai des troubles de sommeil depuis longtemps et j’ai été voir mon médecin a cet effet. On m’a conseillé d’arrêter l’usage du téléphone et de la télé une trentaine de minutes avant d’aller me coucher ! Cela m’a beaucoup aidé. Lire un livre en buvant une tasse de thé avant d’aller dormir est beaucoup plus agréable que de fatiguer mes yeux et de stimuler mon cerveau avec différents écrans. »